Graciela Grimaldi

LAUREATE DE L'INSTITUT DE FRANCE
PRESIDENTE DES PEINTRES DU MARAIS
LAUREATE DE LA SOCIETE DES ARTISTES FRANCAIS
SOCIETAIRE DE LA FONDATION TAYLOR


Articles Presse

 18%2007%2017%20Grimaldi%201%20(1).jpg

Le Taj MahalNée en Argentine, de grands-parents siciliens, Graciela Grimaldi vit en France depuis 1974. Des études de lettres et d'histoire la destinaient à devenir enseignante, mais une fois obtenus ses diplômes, elle fit une année sabatique et ainsi répondit à la vocation qui l'animait depuis sa plus tendre enfance : devenir artiste.
Elle s'inscrivit comme élève à l'Ecole du Louvre et tomba littéralement fascinée par le monde Romain et l'une de ses principales activités artistiques, la mosaïque. A partir de cet instant, le sens artistique de sa vie est trouvé :
elle sera mosaïste.

Depuis plus de 10 ans, Graciela Grimaldi se bat pour redonner des lettres de noblesse à cet art majeur délaissé pourtant par les galeries et les salons pour des raisons matérielles. Mais pour Grimaldi, la mosaïque n'est ni plus ni moins qu'un tableau où les tesselles remplacent les coups de brosse et où la recherche de l'unité s'obtient à travers l'utilisation de la multiplicité d' éléments colorés.
Les tesselles proviennent de blocs de marbre, de granit ou de pâtes de verre de Murano. Après avoir sélectionné ses matériaux, s'en suit le façonnage. C'est-à-dire la réalisation de la mosaïque. Elle réunit, assemble, incruste selon sa sensibilité ou ce qu'elle veut obtenir. Elle instaure ainsi un véritable dialogue entre différentes petites pièces qu'elle cimente ou colle à sa guise : la pâte de verre répondant aux éclats de granit ou de marbre.
Mais que l'on ne s'y trompe pas : pour Graciela Grimaldi, ce qui compte aussi c'est qu'une fois fini, le résultat ne reflète pas le travail long et minutieux mais bien plutôt une harmonie illustrant ce dialogue entre les différentes taches colorées qui se complètent et se répondent. Très activement, Graciela Grimaldi participe à tous les salons qui "acceptent" les mosaïstes.
Ainsi ses oeuvres furent très remarquées à l'Etoile d'Or des Lilas, aux Salon des Peintres du Marais et de l'Académie Européenne des Arts et tout derniérement à la Société Nationale des Beaux-Arts dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre. Au mois de Novembre 2000, du 7 au 26, elle participera au Salon, manifestation de la Société des Artistes Français à l'Espace Eiffel-Branly.
L'oeuvre de Graciela Grimaldi possède en elle cette force que transmettent encore aujourd'hui les mosaïques antiques. C'est pour cela que son art est intemporel et qu'il ne peut que nous séduire.


Patrice de la Perrière

"Univers des Arts"
Le Magazine de l'Information Artistique
juillet/août 2017



Contact



-ACCES PEINTURE-
Haut de page